Fonction multiplication

I) Définition et modèle équivalent

Def :

Un multiplieur est un circuit dont la tension de sortie est proportionnelle au produit des tensions d’entrée.

vs = K v1 v2.

K est un facteur d’échelle. Pour que les unités soient homogènes K s’exprime en V-1

Modèle équivalent :

Pour un AD534, on donne : Re = 10 MW , Rs = 0,1 W et K = 0,1 V-1.

II) Application en tant qu’opérateur mathématique

1) Amplificateur à gain commandé en tension

vs = K E0 ve

E0 est une tension continue.

Le coefficient d’amplification du montage
Av = K E0 , il peut donc être ajusté grâce à E0.

2) Elévation au carré

vs = K ve2

3) Extraction de racine carrée

Hypothèses de calcul :

VE+ = ve   et   VE- = K vs2

donc ve = K vs2

On en déduit :

vs = ±

4) Voltmètre RMS

Les multiplieurs ont même facteur d’échelle K.

Le filtre passe bas est choisit pour ne laisser passer que la valeur moyenne (<u>).

vs = = ce qui représente la valeur efficace (Root Mean Square) de ve.

Rem : Ce montage donne la "vraie" valeur efficace quel que soit la forme de ve.

III) Application en régime sinusoïdal

Soient les deux tensions sinusoïdales appliquées à l’entrée du multiplieur :

Rem : On utilise ici la fonction cosinus, car elle simplifie un peu les calculs qui suivent et permet d’aboutir à la même conclusion que la fonction sinus.

vs = =

Rappel : cos(a) cos(b) = [cos (a + b) + cos (a - b)]

On en déduit :

On constate l’apparition de deux sinusoïdes de pulsation différentes des pulsations de départ :

La pulsation élevée est ω1 + ω2 et la pulsation la plus faible est ω1 - ω2.

Ce principe est mis en œuvre dans les transmission radio de type modulation d’amplitude. La voix humaine (le signal modulant) est à la pulsation ω2 et la porteuse (haute fréquence) à la pulsation ω1. Après multiplication, les deux signaux sont à haute fréquence et peuvent être transmis grâce à une antenne. A la réception, il suffit de multiplier le signal reçu par une sinusoïde de pulsation ω1 et de filtrer pour retrouver le signal modulant (voix humaine).




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